Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Remerciements

Comme je l'ai écrit en Introduction, ce Blog est un hommage à mon père, qui bien qu'il ait réussi à me détourner du dur métier d'artisan, n'est pas parvenu à me détourner du travail manuel...

Mais je ne pouvais passer sous silence la patience de mon épouse Colette, qui supporte depuis des années mon emploi du temps d'élu, le temps que je passe sur Internet. La complicité qui se renforce avec mes deux fils au cours de ce projet très prenant, lui cause un surcroit de tâches ménagères, et surtout diminue l'aide que j'ai pu lui apporter par le passé.  Alors ce Blog est un hommage à sa patience, une trace de ce qu'elle supporte...Et si sur les photo elle n'apparaît pas souvent sur le chantier, c'est qu'elle est très occupée à assurrer l'intendance...

Merci donc à Colette pour son soutien..

Baucoup d'autres personnes nous ont aidé et nous aident pour ce chantier, par leur conseils, en nous prétant du matériel et/ou en nous prétant main fortes..

Recherche

Exprimez-vous

anti_bug_fckVoici un site qui permettra:
-Aux têtes de liste de faire un lien sur leur site de campagne,
-Aux citoyens de partciper à un sondage. www.municipale2008.fr - Sondage election municipale 2008
www.municipale2008.fr

Archives

17 août 2007 5 17 /08 /août /2007 16:06

Bon, ce n’est pas tout d'avoir un puit Provençal, quelques trous dans la toiture et des gaines techniques pour faire cheminer les tuyaux, mais maintenant il faut distribuer l’air dans les pièces… et là ça se corse !

 

J’ai reçu le catalogue d’UNELVENT, un ouvrage complet qui contient tout ce qu’il faut, des ventilo, des VMC SF, DF, des coudes, des culottes, des Y, des registres manuels et motorisés, des caissons de répartitions, etc.… etc.… etc.… Une mine vous dis-je !

Mais une fois fait le schéma de l’installation idéale avec le By-Pass décrit dans cet autre article, amélioré en hivers par un captage  sous les éverites, je me retrouve avec une usine à gaz qui coûte la peau des fesses, sans avoir la certitude 1- que ça va marcher, 2- qu’il ne me manquera pas du matériel, 3- que si c’est le cas je le trouverai dans mon environnement proche ! Et surtout avec la certitude, que ce ne sera pas amorti avant que les éléments les plus chers du système ne tombent en rade !

J’ai donc chiffré une variante plus simple, mais ça reste un montage cher pour économiser quelques misérables calories en hivers et pour un hypothétique confort d’été !!

J’ai donc décidé dans un premier temps de n’équiper qu’un seul appartement, de simplifier encore le concept et de m’adresser à un professionnel qui lui aura tout le matériel nécessaire sous la main, quitte à lui en donner un coup (de main) pour  le diminuer (le coût) !

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
<br /> Très intéressant cet article sur la ventilation ! <br /> Voici d'ailleurs un article sur le même sujet :<br /> <br /> http://www.24pm.fr/maison-ecologique/auto-construction/487-la-ventilation-ecologique<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre