Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Remerciements

Comme je l'ai écrit en Introduction, ce Blog est un hommage à mon père, qui bien qu'il ait réussi à me détourner du dur métier d'artisan, n'est pas parvenu à me détourner du travail manuel...

Mais je ne pouvais passer sous silence la patience de mon épouse Colette, qui supporte depuis des années mon emploi du temps d'élu, le temps que je passe sur Internet. La complicité qui se renforce avec mes deux fils au cours de ce projet très prenant, lui cause un surcroit de tâches ménagères, et surtout diminue l'aide que j'ai pu lui apporter par le passé.  Alors ce Blog est un hommage à sa patience, une trace de ce qu'elle supporte...Et si sur les photo elle n'apparaît pas souvent sur le chantier, c'est qu'elle est très occupée à assurrer l'intendance...

Merci donc à Colette pour son soutien..

Baucoup d'autres personnes nous ont aidé et nous aident pour ce chantier, par leur conseils, en nous prétant du matériel et/ou en nous prétant main fortes..

Recherche

Exprimez-vous

anti_bug_fckVoici un site qui permettra:
-Aux têtes de liste de faire un lien sur leur site de campagne,
-Aux citoyens de partciper à un sondage. www.municipale2008.fr - Sondage election municipale 2008
www.municipale2008.fr

Archives

9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 22:47

Bon, dans l'article sur le by-pass... je vous parlais d'une solution...

L'idée consiste à réaliser le By-pass avec 3 ventilateurs radials et 3 clapets anti-retour. J'ai trouvé des clapets.. , J'ai trouvé des ventilateurs... et pour ce qui est de l'automatisme, voici les sondes de T° que j'ai trouvé ...

 

 J’ai posté mon problème sur un forum d’électronique et sur un forum sur les énergies renouvelables et le bioclimatismes.. et de discussions en discussions le projet s’est affiné…

Tout D’abord, Yvan30 a souligné « quelques incohérences dans les équilibres des pressions, qui risquaient d’empêcher les clapets de basculer. Et un ventilateur qui inutilisé, se trouve dans le flux d’air… »

 J’ai donc revu mon schéma en voici la dernière version :

  Ensuite, Spoltibrun, m’a suggéré d’utiliser une régulation toute faite pour un Chauffe-eau Solaire :

 « Regardez sur le site www.oeg.net leurs régulations solaire vendues seules sont bien moins chères que les solutions "clefs en mains"
Après étude des produits proposés, outre le coût élevé de ce type de produit, il n’était pas évident que ce système convienne et ce site étant réservé à des professionnels, il est sans doute difficile d’en obtenir un en prêt… Mais cette solution n’est pas encore totalement écartée…

 Beber38, une autre habitué qui ayant réalisé un Puit, propose sur le forum des fichiers Excel alimentés par les mesures de Températures de son puit, pense lui, que les clapets ne vont pas basculer tout seuls et pense pour son bypass procéder différemment :

 « pour ma part, je pense utiliser un clapet de dosage de France air (env 30€HT) : http://www.france-air.com/franceair/ et pour le motoriser, il faut un LM230 que l'on peut trouver chez radiospares (71€HT - code commande 224-2600) : http://docs-europe.electrocomponents...6b8008e3de.pdf
Je mettrai ensuite un Y diam125 pour prendre soit l'air extérieur soit l'air du puits. Sachant que le puits sera toujours connecté et que j'ouvrirais ou fermerais mon clapet de l'air extérieur. Clapet fermé, je prends uniquement l'air du puits. Clapet ouvert, je prends a la fois l'air du puits (un tout petit peu vu la perte de charge) et l'air extérieur (bcp car très peu de perte). L'avantage c'est que le puit est toujours alimenté en air donc ça permet une régénération de la terre, la solution est très peu onéreuse et facile a mettre en place…Qu'en pensez vous ? »

 La solution que je retiens aujourd’hui, est donc composée :

- de 2 sondes de T° que j'ai trouvé  à 19,90 €

- de 3 clapets anti-retours à 23,00 €

- de 3 ventilateurs radials à 105,00 €

- du montage d’Yvan30 ,

 

 

 

 

 

 

 

Et si les clapets ne basculent pas tout seuls :

- 3 clapets de dosage de France air à  30€HT

- 3 moteurs LM230 de chez radiospares à 71€HT

 

 Et voilà un bel exemple de solidarité sur Internet... tout le monde a participé pour résoudre un problème qui ne trouvait pas de solution satisfaisante sur le marché... Et voici que le résultat de ce "travail" est mis à disposition de la communauté. Et quand le système sera réalisé, on présentera les résultats ...

A suivre....

 D'autres informations sur mon ancien blog...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis interressé par vos ventilateur pour faire une VMI. lelien ne fonctione pas pouvez vous me dire quel type vous avez mis et ou vous les avez trouvé?<br /> <br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> Bonjour Denis,<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> A vrai dire,  ces technologies doivent faire économiser une énergie,  de plus en plus chère…<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Quand j’ai fait le compte du matériel nécessaire au By-pass, registres, ventilateurs, clapets anti retour, sondes de T°, nécessité de conserver un contrôle commande sous tension, etc…<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> J’en suis revenu à une solution simple : Deux boitiers de répartition d’air chaud pour cheminée. L’un qui envoie l’air de la hotte vers les chambres, la cheminée puisant l‘air dans la pièce<br /> principale. L’autre qui pousse l’air du puit Provençal dans la pièce principale l’Hiver, dans les chambre également l’été.<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Deux interrupteurs et le tour est joué…<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu’ainsi, j’ai économisé pas mal d’énergie grise et d’argent.. Mais c’est conceptuellement moins  beau !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Un petit bonjour de philou67 en passant. Quand j'aurais le temps de me pencher sur mon puits (et quand j'aurais trouvé le moyen de le rendre sec :) ), je reviendrais voir tes références de clapet.Merci pour ton engagement vis-à-vis de l'environnement.
Répondre